Article 8Ressources et comptes
Les ressources de l’association comprennent :
-
Le montant des droits d’entrée et des
cotisations,
-
Les subventions de l’Etat, des
départements et des communes,
-
Toutes les ressources non interdites
par les textes législatifs et réglementaires.
Les comptes: il est tenu une comptabilité faisant apparaître
annuellement les recettes et les dépenses de l’association.
Article 9
Conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil de huit membres, élus pour une
années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le
conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un
bureau composé de :
-
Un ou une président(e),
-
Un(e) ou plusieurs vice-président(e)s,
-
Un(e) secrétaire et, s’il y a lieu, un(e)
secrétaire adjoint(e),
-
Un(e) trésorier(e) et, si besoin est,
un(e) trésorier(e) adjoint(e),
Le conseil étant renouvelé tous les ans. En cas de vacances, le conseil
pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à
leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les
pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait
normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit une fois au moins
tous les six mois, sur convocation du président, ou sur demande du quart de
ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas
de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas
assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme
démissionnaires.
Article 11
Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres
de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée
générale ordinaire se réunit chaque année aux mois d’octobre ou de novembre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de
l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour
est indiqué sur les convocations.
Le président assisté des membres du comité, préside
l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation
de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement’ de l’ordre du jour, au
remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale,
que les questions soumises à l’ordre du jour.
Article 12
Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des
membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale
extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.
Article 13
Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil
d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers
points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait â
l’administration interne de l’association.
Article 14
Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au
moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs
liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu
conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16
août 1901.
Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale réunie le
20 avril 1999.
Le président - José Pulido
La trésorière - Odette Sliwinski
Le trésorier adjoint - Christophe Benoit